En France, la moyenne du paiement des factures s’élève à 68 jours, un délai bien long pour toutes entreprises en pleine croissance ou une startup. Et quand les retards de paiement augmentent en nombre, il devient difficile de gérer sa trésorerie. L’affacturage export se présente à ce point comme la meilleure alternative pour financer ses factures. N’hésitez pas à demander un devis affacturage en ligne.
Quels avantages de demander un devis en ligne pour son affacturage ?
Obtenir un devis d’affacturage en ligne ne prend à peine que quelques minutes sur une plateforme experte en courtage de factoring. Il suffit de remplir plusieurs champs indispensables portant sur les critères de calcul pour obtenir un devis sur mesure. Ce dernier évoque le montant pouvant être sollicité ainsi que les coûts de services du prestataire d’affacturage.
Une option intéressante, l’émission d’un devis affacturage sur internet permet rapidement de se faire une idée des montants qu’on peut obtenir à l’avance bien avant que les clients règlent leurs paiements. Moins chère, elle est versée en moins de 48 heures pour éviter d’avoir un crédit bancaire obsolète. De cette façon, les clients aussi de leur côté peuvent bénéficier d’un délai de paiement élargi sans affecter la trésorerie de l’entreprise.
Mais pour pouvoir être validé, le devis d’affacturage doit comporter plusieurs informations sur l’entreprise, notamment le chiffre d’affaires, le délai prévu pour les échéances, le nombre de factures ainsi que leurs valeurs approximatives. En vue de mieux personnaliser son devis, il serait indispensable de préciser son portefeuille client : PME, particulier, organisme du secteur public…
Affacturage sur internet : quels avantages et pour qui ?
L’affacturage en ligne présente tout un lot davantage pour une entreprise de toute taille. Dédié aux professionnels, il propose une solution de financement des factures pour un TPE, PME, GE, ETI et auto-entrepreneur. De ce fait, peu importe le statut juridique, tout le monde peut solliciter à un devis d’affacturage à condition d’avoir en possession un SIREN.
L’affacturage propose un excellent moyen d’améliorer sa trésorerie en obtenant de l’argent immédiat pour les créances de ses clients. Vous n’avez donc pas à attendre la date prévue à l’initiale pour bénéficier d’une ressource de financement. Cette alternative convient parfaitement aux structures avec un délai de créance important et qui pourtant ne disposent pas d’une trésorerie assez solide.
D’un point de vue administratif, l’affacturage fait diminuer les charges administratives lourdes pouvant peser sur la pérennité des activités de l’entreprise. Cette dernière aura une autre alternative en plus de l’emprunt pour couvrir temporairement ses ressources financières. Aussi, elle n’aura plus à devoir relancer ses clients ou gérer des problèmes de recouvrement. Le factor s’en charge à sa place.
Grâce au fonds de garantie de l’affacturage export, les impacts d’impayés seront désormais moindres. L’entreprise pourra par la suite réalimenter progressivement ce fond grâce à ses prochaines factures.
Quel type d’affacturage sollicité dans son devis ?
Vous comptez réaliser un devis affacturage pour financer vos créances en facturation ? Choisissez entre affacturage classique, notifié non géré, confidentiel, inversé et import-export selon les besoins de l’entreprise.
L’affacturage classique est la forme de financement la plus commode du factoring. Il permet aux bénéficiaires d’obtenir un financement immédiat tout en informant les clients de la présence d’un contrat d’affacturage. Ces derniers n’auront plus qu’à payer leurs dettes financières auprès de l’entreprise de factoring qui prend soin de fournir ses coordonnées bancaires. L’option convient bien aux petites structures.
L’affacturage notifié sans gestion s’adresse plutôt aux entités ayant un chiffre d’affaires important. Semi-confidentiel, le factor se charge de la notification des créances, mais laisse toutefois la gestion des relances et de l’encaissement à la structure. Pour le cas de l’affacturage confidentiel, les clients ne sont pas tenus au courant de la présence d’un contrat d’affacturage et ne reçoivent dons pas de notification. Dans ce cas de figure, l’entreprise prend l’entière responsabilité de régler ses factures à la place de ses clients le moment venu.
En affacturage inversé, l’entreprise verse un mandat de dépôt en avance auprès du factor pour le règlement des fournisseurs. Ces derniers sont amenés à signer un accord qui autorise la société de factoring à régler les paiements de l’entreprise. Cette dernière de son côté bénéficie d’un escompte commercial.
En dernière alternative se trouve l’affacturage import-export. L’affacturage import permet aux entreprises de financer des opérations d’importation sans attendre l’échéance tandis que l’affacturage export garantit les créances export.
Quels coûts prévoir pour l’affacturage en ligne ?
Pour bénéficier de l’affacturage en ligne, il y a bien des coûts à prévoir, notamment une commission d’affacturage, une commission de financement et des frais de dossier. En effet, le devis affacturage inclut ces trois principaux éléments.
La commission d’affacturage correspond à la somme perçue par le factor en contrepartie des prestations qu’il assure et des risques qu’il assume. Définie en pourcentage, elle peut varier de 0,5 à 2,5 % en fonction du chiffre d’affaires toutes taxes comprises. Elle peut également dépendre du nombre de factures, du secteur d’activité et de la nature des débiteurs.
La commission de financement se compare aux taux de base proposés par les établissements bancaires pour financer un projet donné. Il se calcule en fonction de l’argent avancé ainsi que le délai du prêt. Pour ce qui est des frais de dossier associé à l’affacturage export ou autre, ils sont en pratique définis sur la base de référence préétablie.