Coût des ventes : comment il est calculé
Le coût des marchandises vendues est calculé en considérant le coût des stocks initiaux et en ajoutant cette valeur au coût des marchandises achetées .
Le coût des stocks finaux est soustrait du montant obtenu et le résultat de cette différence est le coût des marchandises vendues.
Il s'agit d'une donnée qui donne une indication précise de l'investissement financier qu'une entreprise a fait pour acheter les biens qu'elle a effectivement mis sur le marché et vendus.
Le coût des marchandises vendues est toujours lié à un horizon temporel précis qu'il faut prendre en considération, dans lequel les données relatives au coût des stocks en début de période, des marchandises achetées à la même période et des stocks à la fin de la période doit être extrapolée.
Par exemple, dans le cas d'une boutique nouvellement ouverte, le coût des stocks initiaux sera nul et le coût des marchandises vendues sera obtenu en soustrayant le coût des stocks finaux de celui des marchandises achetées.
Pourquoi calculer le coût des ventes
Comme mentionné, le calcul du coût industriel des marchandises vendues est important pour comprendre les performances économiques et financières d'une entreprise de vente au détail de mode.
Réaliser une telle opération permet en effet de comprendre quels produits génèrent le plus de revenus et lesquels, en revanche, ont tendance à « stagner » dans les stocks finaux .
De cette manière, un compte de résultat précis au coût des ventes est obtenu, à travers lequel évaluer le gain réellement obtenu des ventes conclues dans une certaine période.
De plus, en calculant le coût des marchandises vendues, il est également possible de déterminer la proportion entre le prix payé pour acheter les articles qui font l'objet de son activité commerciale et la majoration faite sur le prix de vente.
Compte de résultat du coût des ventes : reclassement
A partir des données ainsi obtenues , il est possible d' avoir un compte de résultat reclassé au coût des ventes .
Cette procédure consiste à répartir les revenus et les coûts de l'entreprise selon les différents domaines de gestion , de la production à l'auxiliaire.
Il s'agit d'un décompte qui doit être effectué selon différents critères selon le type d'activité exercée par l'entreprise .
En effet, c'est une chose de faire le calcul pour une industrie qui transforme des matières premières en produits transformés puis les revend, tandis qu'une autre chose est de faire un reclassement au coût des ventes pour une activité simple qui achète des produits finis puis les revend .
Coût vendu: ce qu'il ne faut pas considérer
Le coût des marchandises vendues est une analyse indispensable pour les activités de vente au détail de mode ; par exemple, un magasin de vêtements ne peut se passer de cet outil pour définir les dépenses engagées pour acheter les biens vendus et évaluer leur cohérence par rapport au profit réellement obtenu.
Cela permet d' orienter positivement les achats de la marchandise dans l'exercice commercial suivant.
Dans le calcul du coût des ventes d'un magasin, il ne faut évidemment pas tenir compte des coûts liés au processus de production, mais il y aura tout de même divers coûts accessoires, tels que les loyers des locaux et des équipements, les dépenses liées au personnel, les services publics, etc.
Tout cela est utile pour comprendre comment se forment les revenus des entreprises et comprendre à la fois les domaines qui absorbent le plus de ressources et ceux qui produisent le plus de revenus .
Pour déterminer avec précision le coût des ventes de votre entreprise, le mieux est de s'appuyer sur un comptable ou un analyste économique, mais il est possible de faire une première analyse de façon autonome puisqu'il existe plusieurs modèles sur le web pour traiter ce type de calcul .