Un comptable en ligne est en réalité le plus souvent un expert-comptable. Les comptables en ligne ont l’obligation de s’inscrire à l’Ordre des experts comptables et de ce fait, posséder les compétences d’experts comptables. D’autant plus que, fournir des prestations de comptabilité est une activité qui se fait suivant des règles. D’aucuns apparaissent tels des « comptables en ligne » pour des raisons marketing, d’autres se présentent comme des « experts comptables en ligne » ; cependant, tous offrent de façon générale les mêmes prestations.
A l’inverse des idées reçues, tous les comptables qui ne sont pas inscrits à l’Ordre des experts comptables : les comptables « illégaux », ne sont pas très visibles sur le Net. Parce qu’ils seront rapidement identifiés et subiront des sanctions venant des autorités de surveillance et de contrôle. Les comptables en ligne vous assurent des services beaucoup moins coûteux que ceux des experts comptables de proximité, ceci s’explique par de nombreuses raisons. Cependant, travailler avec un comptable en ligne nécessite de prendre en compte plusieurs critères de choix.
Pour quelles raisons les comptables en ligne ont des tarifs moins coûteux ?
En moyenne, les comptables en ligne sont moins chers en comparaison aux comptables de proximité, pour les principales raisons suivantes :
Un travail sans aucun papier qui entraîne des économies de 20 à 30 % du temps consacré pour le traitement de la paperasse fiscale et comptable.
Une installation dans les périphéries des villes. Des lieux où les salaires et les loyers sont moins coûteux.
Le travail sur internet qui annule le temps des déplacements et autres frais cachés.
L’usage des outils innovants qui offre aux clients la possibilité d’effectuer facilement par eux même une partie du travail à une valeur ajoutée.
Les entreprises qui substituent leur ancien expert-comptable par un expert-comptable en ligne réalisent des économies qui peuvent aller jusqu’à 40 % du budget de leur comptabilité pour l’année récurrente.
Comment choisir un comptable en ligne ?
Des recherches ont démontré que choisir un comptable en ligne se fait sur la base de plusieurs critères que nous citons ici :
La crédibilité : il s’agit du critère qui arrive avant tout le reste. Le comptable sur internet est –il sérieux ? Quel est le nombre de ses clients ? Depuis combien de temps exerce-t-il en ligne ? Est-t-il crédible dans ses promesses ? Ses différents articles montrent-ils du sérieux ? Pour avoir des réponses à ces différentes questions et se faire une opinion, il est important d’aller visiter son site web.
La clarté de l’offre et aussi du contrat qu’il vous propose : les coûts et les prestations proposées se comprennent-ils facilement ? Il faut analyser minutieusement les différents éléments à l’intérieur du contrat, afin de voir s’ils sont assez clairs et sérieux.
Le prix : est-il juste ? Est-ce que le comptable explique clairement les services qu’il propose dans les différents forfaits ? En principe le comptable en ligne doit définir l’évolution du prix par rapport à votre activité.
La compétence et l’effectif des équipes : le comptable en ligne a-t-il des équipes ? Y’a-t-il dans ses effectifs des généralistes ou des personnes spécialisées ?
La qualité de l’écoute de vos interlocuteurs : Il est conseillé de toujours passer un coup de fil au service commercial des comptables sur internet pour savoir s’ils vous écoutent et vous proposent des services entièrement personnalisés.
Au final, faites votre choix pour le comptable en ligne le plus sérieux et organisé, non pas nécessairement le moins coûteux. Car vous avez plus besoin d’un service fiable qu’un prix moins élevé.