Moderniser un centre de beauté, une idée qui, des décennies auparavant était avant-gardiste. Pourtant le numérique a bel et bien conquis les salons de coiffures, spa et autres spécialistes de la beauté, ou du moins la plupart. En effet, ces centres qui restent des entreprises avant tout, sont en recherche permanente de rentabilité. Cela implique à la fois une bonne tenue de gestion mais aussi des outils adaptés qui permettront à la fois d'optimiser le temps et avoir une vue en temps réel sur la croissance. La numérisation est une étape essentielle, voire stratégique, à notre ère où le digital est prédominant dans la vie quotidienne des consommateurs. Les entreprises du secteur de la beauté et du bien-être n'échappent pas à la numérisation. Des outils existent actuellement pour permettre à ces sociétés de se moderniser et d'inscrire un 2.0 à leur gestion.
Les outils métiers au service des professionnels de la beauté
Avoir un logiciel de gestion est devenu pratique courante pour une entreprise. Pour les instituts de beauté, des solutions métiers sur mesure existent comme Merlin Esthetique. Ces solutions comprennent généralement à la fois une gestion des encaissements, des prises de rendez-vous en ligne, des rappels de rendez-vous auprès des clients eux-mêmes, et de la gestion des paiements. Celles-ci se retrouvent de plus en plus dans les comptoirs des salons de beauté.
Prise de rendez-vous en ligne
Prendre un rendez-vous auprès de son institut de beauté nécessitait autrefois de décrocher son téléphone et se lancer dans un discours parfois interminable avec son interlocuteur pour trouver le bon créneau. Cela représentait à la fois du temps pour le client et le centre. De nos jours, il est possible de greffer à son site internet un système de prise de rendez-vous en ligne. Pour un rendez-vous en ligne pour institut de beauté, il suffisait alors de se rendre sur le site de l'institut et de sélectionner les créneaux disponibles. Pour le client, c'est un gain de temps considérable. Pour le centre, ce système lui permet d'organiser des rappels de rendez-vous via SMS ou mail à ses clients pour ne pas rater des rendez-vous. Il peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier. Les clients quant à eux disposent d'une grande liberté, puisqu'ils choisissent eux-mêmes leurs créneaux sur un agenda partagé avec le salon. Les agendas en ligne proposent notamment des systèmes de rappels via SMS ou mail, ce qui permet aux clients de confirmer eux-mêmes leur rendez-vous ou de les décaler ou les annuler en cas d'empêchement.
Facturer, encaisser et fidéliser en toute sécurité
Numériser sa gestion de caisse avec un logiciel d'encaissement c'est gagner du temps lors de l'émission d'une facture. En un clic, l'opérateur édite la facture d'un client en imprimant un ticket. La facture est personnalisable et modifiable jusqu'au bout. Les salons peuvent également opter pour une solution leur permettant de personnaliser un ticket pour le rendre plus ludique aux yeux du client. Cela reste un plus permettant de fidéliser celui-ci. Par rapport au matériel, ces solutions sont souvent déjà livrées avec une caisse enregistreuse et un imprimeur de tickets. Les systèmes sont assez performants pour enregistrer les données liés à la clientèle à savoir : la fréquentation, les flux de visites, le nombres de rendez-vous pris. Cela permet au propriétaire de lancer des campagnes de promotion pour les clients les plus fidèles ou de relancer des paniers endormis. Enfin, les informations contenues dans les logiciels de caisses sont mises sous clés. L'accès aux données du salon est codé et seul le propriétaire du salon a la clé d'identification de la caisse.
Créer ses indicateurs de performance pour se projeter dans son activité
Avoir un logiciel d'encaissement permet de suivre en temps réel son chiffre d'affaires ainsi que le nombre de services et d'articles facturés. En effet, ces solutions fournissent des tableaux de bords, synchroniser en temps réel avec la facturation. Ces éléments constituent la croissance visuelle de l'activité et permet de vérifier la pérennité de celle-ci. Les gérants en mobilité temporaire ou constante, opteront pour une solution en ligne leur permettant de garder un œil sur la croissance de leur activité tout en étant en déplacement. Ces données de croissance permettront aux gérants de se projeter au sujet des nouveaux produits et services qu'il souhaitera lancer, de vrais outils de décision. Il est également possible de créer soi-même ses indicateurs de performance pour être averti par le logiciel lorsque ce seuil est atteint. Cela permet de se lancer dans la réflexion d'un nouveau produit ou service pour ravir sa clientèle.