Reconnaître une entreprise en crise peut être plus complexe qu'il n'y paraît. Certaines entreprises semblent florissantes sur le papier et avec un chiffre d'affaires riche, mais il faut toujours se méfier des apparences. Certains symptômes révèlent les « états de santé » imparfaits d'une entreprise, qui pourrait même fermer à tout moment. Identifier une crise financière dans l'entreprise est compliqué, surtout pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises, qui doivent assumer une grande part de responsabilité face à la réduction des effectifs et ne peuvent donc pas se concentrer sur certains aspects fondamentaux. Comment redresser une entreprise en crise ? En analysant et en identifiant d'abord les symptômes, puis en agissant en conséquence en temps opportun.

Entreprise en crise car elle ne paie pas

Lorsque les coûts dépassent les revenus, des problèmes très graves surviennent. Cette condition survient lorsqu'il y a beaucoup de travail mais peu de revenus, situation qui pourrait résulter de coûts fixes trop élevés. Vous devriez ensuite passer en revue les contrats de services publics ou les accords avec les fournisseurs pour comprendre comment réduire les coûts d'un magasin et quels frais généraux excessivement élevés coupent les ailes de votre entreprise. Cette condition peut également survenir lorsque l'entreprise est déficitaire ou à l'équilibre depuis plus de 6 mois, donc sans bénéfice, ou lorsque l'on travaille avec des marges trop faibles. Dans ces cas il est évident qu'il y a un court-circuit sur lequel il faut intervenir rapidement.

L'entreprise ne génère pas de liquidité

Dans une période historique comme celle-ci, la liquidité revêt une grande importance stratégique. Si votre entreprise ne génère pas de liquidités, le problème est grave. Cette criticité peut se produire s'il existe un déséquilibre entre les délais d'encaissement et de paiement. De ce point de vue, le choix des fournisseurs est encore une fois fondamental, et ils doivent être sélectionnés avec une extrême attention et minutie. Le manque de liquidités de réserve pourrait également dépendre de l'incapacité de mettre de côté un pourcentage de l'argent collecté, avec la nécessité qui en découle de demander de l'argent aux banques pour payer les salaires et les fournisseurs. Très souvent, l'entreprise revendique de nombreux crédits à récupérer suite à des litiges, des clients défaillants ou en faillite. Cela signifie que l'entrepreneur aurait théoriquement la liquidité, mais pas pratiquement.

Chiffre d'affaires en chute libre

Un autre symptôme évident pour l' évaluation d'une entreprise en crise est la baisse du chiffre d'affaires . Ça dépend de quoi? Peut-être que l'entreprise a ralenti car elle a perdu des clients clés, des contrats de distribution, des marchés clés, etc. Des concurrents vous ont probablement dépassé, en lançant de nouveaux produits sur le marché et en adoptant des stratégies gagnantes qui ont rendu votre entreprise obsolète. La baisse des revenus peut également être due au fait que vous n'êtes pas en mesure de vendre ou de promouvoir vos produits de la bonne manière. En ce sens, il est important de comprendre comment choisir la cible de votre magasin et de connaître toutes les nouvelles stratégies de vente pour toujours suivre les changements.

Un océan de dettes

Un autre symptôme évident qui indique une entreprise en crise grave est le retard important des paiements aux créanciers . Cette condition se produit lorsqu'il n'est pas possible de payer les dettes à leur échéance ou lorsque des paiements partiels sont effectués. Un niveau d'endettement élevé détermine le non-respect des clauses contractuelles des emprunts. Dans cette situation, les fournisseurs vous demandent des garanties pour la livraison de la marchandise, et vous êtes également contraint de demander des avances sur crédits à long terme ou des modifications des clauses de paiement.

Actions en justice en cours

Avoir des litiges juridiques ou fiscaux en cours n'est jamais une bonne chose, surtout s'ils n'aboutissent pas. Il se peut que vous vous retrouviez en mesure d'encourir une indemnisation que vous ne pouvez pas vous permettre, quels que soient les frais juridiques. Cette condition peut survenir lorsque vous avez protesté contre des chèques et des factures, des hypothèques judiciaires ou des requêtes et injonctions de faillite.

Vendre une entreprise en crise : est-ce que ça vaut le coup ?

Lorsque vous vous retrouvez endetté et que vous ne trouvez pas d'issue, vous pensez peut-être que la vente de votre entreprise peut être la seule alternative. En réalité, cette solution n'est pas aussi bénéfique qu'il y paraît. En fait, les acheteurs pourraient vous offrir un prix bien inférieur à la valeur réelle de l'entreprise. Vous retrouver l'eau à la gorge, vous risqueriez de brader votre entreprise et d'accepter des propositions irrecevables. Au-delà de l'aspect économique, l'aspect émotionnel doit être évalué. Vous avez peut-être dépensé du temps et de l'argent dans votre magasin ou votre entreprise, il serait donc humiliant de vendre à un prix avantageux.

Agir en temps opportun pour reconnaître les signes de crise

Pour adopter les bonnes contre-mesures, il ne suffit pas d'identifier les symptômes d'une crise imminente, mais il faut intervenir à temps. Selon certaines statistiques, un entrepreneur qui reconnaît les signes d'une crise avant l'effondrement, a un pourcentage compris entre 50 et 90 % de sauver son entreprise. Si ce que vous avez fait jusqu'à présent ne vous a pas aidé, cela signifie que vous devez changer de cap. Changez de perspective et essayez de voir les choses d'un autre point de vue, en prenant des risques calculés pour mieux faire face aux nouveaux défis et aux changements socio-économiques en cours en analysant attentivement les symptômes indiqués.