Le commerce est le roc sur lequel s’appuie chaque entreprise. Il doit donc être fluide et attractif. Puisque la clientèle est vaste, la gestion commerciale peut généralement devenir épineuse pour le personnel. Il serait donc judicieux de faire appel à l’informatique afin d’éviter les erreurs subtiles. Le logiciel devis est une solution efficace pour ce type de problème.
Qu’est-ce que le logiciel devis ?
Un logiciel devis est un outil informatique permettant à une entreprise de gérer tout ou une bonne partie de son processus de facturation. Son objectif principal est d’établir les devis voulus par le client et de les convertir en factures.
Avantages d’un logiciel devis
Les avantages d’un logiciel devis sont multiples et parallèlement à cela, il ne présente pas d’inconvénients. Nous avons donc :
-La simplification des tâches administratives d’une entreprise : édition, transmission, archivage des factures.
– La réduction des risques d’erreurs (calculs d’omission, d’inexactitude).
– L’atténuation du risque d’oubli de facturation.
– Le gain du temps en automatisant
– Le confort aux dispositions légales de l’ensemble du processus de facturation.
– La réduction des coûts liés à la gestion commerciale.
– L’uniformisation des factures.
– L’amélioration de l’efficacité de l’activité commerciale des entreprises.
– L’assurance d’une meilleure gestion des affaires.
– L’offre d’une réelle visibilité de l’évolution de l’activité d’une entreprise.
– La bonification de la gestion commerciale de l’entreprise : l’expédition des factures, la création des devis (il permet d’évaluer le budget nécessaire à la conception de son projet et les moyens matériels à allouer) et l’édition des factures électroniques.
– La gestion des impayés
– L’intégration automatique des factures dans le système
– Édition des factures de vente en bonne et due forme et la transmission de ces derniers à ses clients et à ses partenaires.
Exemples de Logiciels devis
Nous pouvons citer : Facture.net, bonne facture, Kafeo, Henri, facture devis.fr, Factomos, Barakouda.
Quelles sont les entreprises concernées par ce logiciel ?
Toutes les entreprises peuvent utiliser un logiciel devis. Ainsi, en fonction de la taille, nous pouvons citer, les micros-entreprises ou TPE, les PME et les grandes entreprises.
Comment choisir un logiciel devis?
Il faudrait réaliser chacune des étapes ci-dessous.
-L’organisationcomptable del’entreprise : Il s’agit de savoir si l’entreprise va gérer sa comptabilité de façon interne ou externe. Car le logiciel devis convient pour une comptabilité externe. Il suffira juste de s’assurer que l’expert comptable puisse avoir accès à ce logiciel
– L’ergonomie du logiciel devis : Ce Logiciel doit être lucide et intuitif. La navigation doit être claire avec une interface simple. Il faut donc tester un logiciel devis avant de l’acheter.
– L’articulation avec un logiciel de compatibilité : le logiciel choisi doit pouvoir transformer toutes les données collectées en écritures comptables et les injecter dans la comptabilité ; de manière automatique.
– L’implantation des serveurs de l’éditeur : Il convient de se rassurer que toutes les données logées par le prestataire soient stockées sur un espace sécurisé. Ainsi il faudrait avoir recours à un logiciel connu et reconnu. Ensuite, il est nécessaire de se renseigner sur le lieu d’implantation des serveurs de l’éditeur.
– Les possibilités de personnalisation : il est nécessaire que le logiciel devis suggère des fonctionnalités de personnalisation. À l’instar de l’ajout d’un logo de l’entreprise. Il serait aussi alléchant de savoir si le logiciel permet d’enregistrer des modèles de factures différentes.