Pour une meilleure comptabilité d’entreprise

Le bilan social, un outil de gestion fondamental

Même si la comptabilité est parfois perçue comme une contrainte administrative, elle constitue le socle d’une entreprise.  En effet, la comptabilité d’entreprise est le système d’information qui centralise le plus d’informations sur l’entreprise. Ainsi, grâce à un bilan comptable bien élaboré, une entreprise pourra assurer la continuité de son activité et, de ce fait, sa  pérennité.

Quelle place détient la comptabilité dans l’entreprise ?

La comptabilité est une véritable opportunité en matière d’optimisation de gestion au sein d’une entreprise. En effet, la comptabilité d’entreprise est le recensement et la mesure des flux, des faits économiques, juridiques et matériels d’une entreprise. Plus précisément, il s’agit d’une technique quantitative de collecte de données, de traitement et d’interprétation chiffrée qui circule au sein d’une entreprise. Etant un outil de gestion, la comptabilité permet, d’une part, de contrôler et d’évaluer l’entreprise et permet, d’autre part, à l’Etat de connaitre le bénéfice fiscal servant de base au calcul de l’impôt sur les bénéfices. Ainsi, elle permet aux propriétaires, dirigeants et partenaires d’entreprise de mesurer leur valeur patrimoniale,  leur rentabilité (capacité à dégager des bénéfices) et leur solvabilité (capacité à payer les dettes).

A quoi sert le bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document  financier  qui correspond à la synthèse du patrimoine de l’entreprise, à un moment donné. Il comprend l’actif et le passif. L’actif correspond à ce que l’entreprise possède et se trouve dans la colonne de gauche de votre bilan. Le passif correspond, par contre, à ce que l’entreprise doit. Il se situe dans la colonne de droite. Il est à noter que ces deux parties doivent être bien équilibrées dans le bilan comptable.  Ainsi, son établissement est indispensable pour une meilleure gestion de l’entreprise car cela permet de connaitre la situation financière d’une entreprise, de l’évaluer et de déterminer sa solvabilité. En outre, pour le dirigeant ou le propriétaire de l’entreprise,  le bilan comptable est un vrai outil  d’aide à la prise de décisions stratégiques. Pour les partenaires financiers, c’est un moyen leur permettant de suivre et d’apprécier la structure financière de l’entreprise.

Comment faire un bilan comptable ?

Pour assurer la bonne gestion d’une entreprise, une meilleure comptabilité d’entreprise est donc primordiale. L’établissement d’un bilan social est la bonne technique pour assurer un contrôle régulier et quotidien des opérations d’une entreprise. En vue de cet établissement, les différentes écritures comptables devront être saisies et les comptes révisés, afin de vérifier et valider les soldes de tous les comptes. Cette saisie peut être fastidieuse si vous la réalisez vous-même, alors  pour vous faciliter le tâche, on vous incite à faire appel à un cabinet d’expert-comptable ou procéder à un recrutement d’un expert-comptable. En ce qui concerne la révision des comptes, elle consiste à vérifier et à valider les soldes de tous vos comptes pour garantir la cohérence et la fiabilité de vos comptes annuels. Pour garantir la vraisemblance de cotre compte annuel, l’appui d’un expert-comptable est également vivement recommandé afin d’éviter tout risque d’erreur. Par contre, si vous possédez les compétences nécessaires dans ce domaine, vous pouvez tenir vous-même la comptabilité de votre entreprise et réaliser vous-même le bilan comptable.