Quels sont les différents services d’un cabinet fiduciaire ?

cabinet fiduciaire

La fiducie est un mot d’origine latine qui signifie « confiance ». Les entreprises fiduciaires sont donc des sociétés en lesquelles on peut avoir confiance pour la gestion de son patrimoine. La gestion de patrimoine peut être scindée en plusieurs domaines d’expertise essentiels pour le bon développement d’une entreprise. Cet article vous propose de découvrir les différents services dont vous pouvez bénéficier auprès d’un cabinet fiduciaire.

La comptabilité générale de votre entreprise

C’est le premier rôle d’un cabinet fiduciaire. A la base, les services fiduciaires avaient pour rôle l’établissement des comptes de votre entreprise sur une ou plusieurs années. Pour ce faire vous deviez fournir à l’entreprise prestataire l’ensemble de vos pièces comptables ayant rapport à la période demandée. Ils se chargent alors de classer les pièces par ordre chronologique, par type et de valider chacune d’elles. C’est un travail très astreignant qui peut parfois durer plusieurs semaines. La raison principale du caractère contraignant est la non-hiérarchisation et la non-conformité des pièces fournies. Progressivement, les sociétés fiduciaires ont commencé à proposer les services de gestion complète de la comptabilité. Il s’agit entre autres de la gestion de trésorerie, la passation d’écriture, la vérification et le règlement des factures.

Elles se chargent aussi de la gestion de paie, du paiement des factures d’électricité, de gaz ou autre, du loyer en cas de location, en plus des déclarations sociales. Ils peuvent produire un bilan comptable intermédiaire et des rapports d’activité à l’intention des responsables de PME. A défaut de gérer directement la comptabilité, une société fiduciaire peut mettre en place un système de comptabilité dans votre entreprise en collaboration avec votre comptable. Ce qui évite d’avoir à restructurer les pièces lors d’un audit ou de l’établissement d’un bilan comptable. La principale raison qui pousse les entreprises à s’abonner aux fiduciaires est la qualité de la prestation. La gestion comptable est assurée par plusieurs spécialistes qui ont une assez bonne expérience du domaine.

L’aide à la création d’entreprise

Le développement d’une entreprise est très important. Pour le garantir, il faut s’entourer de professionnels compétents en la matière. C’est ce que proposent les services fiduciaires, en vous aidant à choisir le statut juridique de votre affaire par exemple. Ce choix est fait en fonction de votre secteur d’activité et de vos provisions de vente. Vous pouvez également bénéficier d’un appui-conseil auprès d’experts qui peuvent vous dire si votre affaire est rentable ou pas. Ils ont pour rôle d’améliorer votre plan d’affaires et de vous indiquer une ligne directrice pour atteindre vos objectifs.

En tenant compte de la différence entre les systèmes fiscaux des régions de votre pays, une agence fiduciaire peut vous aider à trouver le meilleur emplacement. Elle peut ensuite vous aider à élaborer les statuts et règlements intérieurs de votre PME. Elle s’occupe également du recrutement et/ou de la formation du personnel adapté à chaque poste. Il s’agit en général des commissaires aux comptes ou des gestionnaires de paie de l’entreprise. Certaines agences proposent la mise en place d’un manuel de procédures pour garder de bonnes relations avec vos fournisseurs et clients. Un suivi de la comptabilité peut aussi être effectué depuis la création d’entreprise jusqu’à l’établissement de comptes annuels.

La gestion des procédures juridiques et immobilières

Les fiduciaires fonctionnent également dans le secteur immobilier. Elles vous proposent les missions traditionnelles de recouvrement de loyer, d’achat ou de vente de biens immobiliers. Toutes les tâches administratives liées à ces activités peuvent être gérées de manière beaucoup plus rapide. Une entreprise fiduciaire peut également vous aider dans le calcul des charges relatives à la gestion de votre bien immobilier, et à l’amortissement de ce dernier. Engager un cabinet fiduciaire permet de se dégager complètement de la gestion de vos biens immobiliers, pour mieux vous concentrer sur d’autres opportunités.

Les professionnels des fiducies vous assurent un résultat efficient en un court laps de temps. Vous pouvez aussi bénéficier de la gestion du partage successoral ou de l’exécution testamentaire. Si vous préférez tout de même vous occuper vous-même de la gestion de votre bien immobilier, ces cabinets vous offrent les outils informatiques de gestion adaptés à vos données comptables. Vous pouvez aussi contacter ces professionnels pour obtenir un avis d’expert en cas de litige ou autre situation délicate. Vous pourrez avoir un suivi pour monter votre dossier et défendre votre cas de façon convenable devant une cour. Les services fiduciaires permettent en général de régler les conflits domaniaux à l’amiable entre les différentes parties en cas de conflit.

La gestion de l’audit et des fiscalités

Quel que soit le stade d’évolution de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un service fiduciaire, qui s’occupera de faire un audit. L’audit peut être réalisé sur la comptabilité, les ressources (matériels comme humaines) de l’entreprise et/ou les procédures de travail. Une équipe d’experts en comptabilité s’occupe de déterminer les limites de votre entreprise et les points forts à renforcer pour un meilleur avancement. Vous pouvez engager ces experts pour la réalisation d’audits internes, afin de vous assurer d’être en conformité avec les attentes des services fiscaux de votre région. Ils peuvent vous aider à préparer tous les documents nécessaires à une inspection des services d’imposition et vous aider à négocier les meilleures réductions sur impôt dans la limite de la légalité.